Formalités & Infos pratiques
Encore en construction. Revenez bientôt pour plus de détails !
Visa
Passeport : Il doit être valide 6 mois après le retour au pays d’origine (Suisse, Belgique, France, Canada…)
Visa : Le visa est obligatoire pour entrer au Népal. Les frais de visa sont à votre charge, (sous réserve de modification, environ 25 Euros pour 15 jours, 40 Euros pour 30 jours et 100 Euros pour 3 mois). Pour l’obtenir, contactez l’ambassade du Népal de votre pays.
Remarque : Il est possible de faire son visa en arrivant à l’aéroport au Népal. Pour cela munissez-vous d’une photo d’identité. Dans ce cas, vous pourrez payer les frais de visa en Euros ou Dollars ou Roupies Népalaises. (Notre conseil : si vous le pouvez, faites-le avant ! Il peut y avoir pas mal d’attente au bornes visas)
Assurances
Avant de partir contacter votre assureur pour vérifier que votre contrat d’assurance couvre le Népal et/ou le Tibet ainsi que le rapatriement, les secours et les frais de recherche par hélicoptère des zones de montagne au Népal et/ou Tibet sans clause restrictive liée à l’altitude.
Vérifiez bien que les frais d’hospitalisation et les frais médicaux effectués au Népal liés à un accident et/ou à la maladie sont pris en charge.
(Attention, l’assurance carte bancaire, liée à certaines conditions, ne couvre pas forcément les secours et les recherches). Indiquez bien à votre compagnie d’assurance les dates de votre voyage.
Dans tous les cas n’oubliez pas d’emporter avec vous la copie de votre contrat (les coordonnées de votre assurance personnelle), car vous êtes responsable de la déclaration des sinistres auprès de l’assurance (nous vous aiderons bien sûr dans cette démarche).
Assurance Annulation : Assurez-vous que votre assurance annulation couvre également les frais des prestations annexes aux transports aériens, comme le pack de votre randonnée.
Santé
La santé en voyage dépend du soin avec lequel on prépare le départ, et, sur place, de l’observance d’un minimum de règles quotidiennes. Les risques sanitaires sont généralement faibles si une prévention minimale et les précautions élémentaires d’usage ont été observées avant le départ.
Vaccins obligatoires : Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour le Népal. Cependant, être à jour dans ses vaccinations est préférable.
Paludisme : aucune prévention ni protection nécessaires au-dessus de 1300 m d’altitude. En dessous, la protection individuelle contre les moustiques s’impose : répulsifs et vêtements couvrants.
Pour toute question, contactez le centre de médecine tropicale et de voyage de votre région.
Votre sécurité
En cas d’urgence, nous sommes là.
Votre sécurité est notre objectif majeur, quelle que soient la région, le terrain et le niveau de difficulté de votre voyage. Nos circuits tiennent parfaitement compte de l’acclimatation à l’altitude.
Un numéro de téléphone d’urgence 24h/24h est à votre disposition en cas de crise et nous mettons immédiatement une plateforme de communication en Europe pour la France et la Suisse.
Pour les séjours qui le nécessitent, nous mettons à disposition de nos équipes, des téléphones satellite modèle Thuraya.
Pour les séjours qui le nécessitent, nous disposons également de caissons hyperbare de la marque CERTEC.
Argent
L’unité monétaire du Népal est la roupie népalaise divisée en 100 païsas.
Il existe des billets de 1000, 500, 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1, ainsi que des pièces de 5, 2 et 1 roupies, et de 50, 25, 10, 5 paisa.
Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport, à votre hôtel et dans le quartier de Thamel. Vous pouvez aussi retirer des espèces avec votre carte de crédit Visa et MasterCard (distributeurs de billets) à Katmandu et Pokhara.
Pour vos paiements, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et dans certaines boutiques et magasins de Katmandu et Pokara.
En montagne, prévoyez suffisamment d’espèces.
Electricité
De manière générale le voltage au Népal est de 220 volts. Les prises de courant sont en principe de type européen, mais pour certains hôtels moins modernes il est prudent de se munir d’un adaptateur. Les coupures de courant peuvent être fréquentes, mais les hôtels ont de générateurs.
Poste et Communications
La poste. Le courrier est très lent ; comptez une semaine à un mois pour l’arrivée à destination d’une lettre postée à Katmandu vers l’europe. Par contre, Une lettre venant de d’europe met entre 4 jours et 3 semaines pour être distribuée au Népal.
Téléphone : vers le Népal, composer le 00+977(indicatif du pays) + le code de l’Etat sans le 0 initial + le numéro local de votre correspondant.
Couverture GSM : Si vous avez un téléphone portable avec l’abonnement International vous pourrez recevoir des appels ou appeler. ATTENTION : s’il est assez facile d’appeler depuis la plupart des villes, on ne trouve parfois pas de réseau dans les campagnes, et encore moins en montagne !
Décalage horaire
Le Népal est en GMT + 5h45.
Le décalage horaire avec la Suisse, la France et la Belgique est donc de + 3h45 l’été et de + 4h45 l’hiver.
Nos conseils utiles
Prenez avec vous les copies de : votre passeport, de votre visa, de votre assurance, de 2 ou 3 photos passeports.
Petits imprévus
L’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’événements imprévisibles. Ces derniers ne doivent pas vous déstabiliser au point de gâcher votre plaisir de voyager. Soyez prêt à accepter ces aléas, sachant que toute l’équipe encadrante Namlo Trek et nos partenaires au Népal vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Encore une question ?
N’hésitez pas à nous contacter